Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
virginieboutros
Description du blog :
Ce blog permet a pour but de donner une image récente de mon profil et de ma personnalité.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
03.07.2007
Dernière mise à jour :
04.09.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualités marquantes (2)
· Article de recherche : L'Afrique, nouvel eldorado pour les deux géants d'Asie, l'Inde et la Chine (18)
· Musique (4)
· Passions (1)
· Projet professionnel (3)
· Voyages (12)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or virginieboutros
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'hindouisme
· La place de l'Afrique dans le commerce mondial
· Curriculum Vitae
· Carte de la Chine
· Divine idylle

· Présentation de l'Inde
· Totem
· Les îles croates
· Relief indien
· IDE Inde, Chine et Afrique
· Les lacs de Plitvice, Croatie
· Rachat de VCS
· L’Afrique, terrain de concurrence Inde/Chine
· Confessions on the dance floor...
· Les passerelles de Stockholm

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· Centre d'études prospectives et d'informations internationales
· Organisation de Coopération et de Dévelopement Economique (OCDE)
· Avenir export, site relatif au salon professionnel prévu en Octobre 2007
· Forum du commerce international
· Site des missions économiques, informations spécifiques par pays
· Actualités CCI dans le monde
· Blog Fatima SAFSAF
· Blog Randah AL RAMMAH
· Blog Victoria BARBIER
· Blog Yoann CHABOT


Statistiques 40 articles


Derniers commentaires

votre site est nul il y a même pas d'information
Par Anonyme, le 03.12.2012

jaime ajouté ce site a mon blog merci http://thamiha nsikablogspot. com.centerblog .net
Par thamichraibi, le 26.12.2011

hello ^^^^
Par pierre, le 15.05.2011

coucou je fait un exposer sur l hindouisme et avez vous u!ne livre sacré que represente cette statue et avez v
Par amaya, le 02.03.2011

se site nous sert completement a rien. il ni a aucune information pertinante. supprimer le! cest vraiment desa
Par Princess, le 17.02.2011

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

Présentation de l'Inde

Présentation de l'Inde

Publié le 03/07/2007 à 12:00 par virginieboutros
Présentation de l'Inde
L'Inde est un pays situé dans le sud de l'Asie et qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.

L'Inde est le pays le plus peuplé du monde après la Chine. Vingt-trois langues officielles y sont reconnues dont le hindi (parlé dans le nord, la langue de l'administration centrale), le tamoul (parlé dans le sud) et l'anglais.

Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, le Tibet (République populaire de Chine), le Népal, et le Bhoutan au nord-est, le Bangladesh et le Myanmar à l'est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud, et de l'Indonésie au sud-est. L'Inde réclame également une frontière avec l'Afghanistan au nord-ouest.

L'Inde est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes, et un carrefour historique important des grandes routes commerciales. Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce seul sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.

Autrefois, l'Inde constituait une partie importante de l'empire britannique (le Raj) avant d'obtenir son indépendance en 1947. Il est également important de noter la présence, à la même époque, de comptoirs français et portugais sur le territoire indien, qui lui seront rétrocédés quelques années après l'indépendance.

Après plusieurs décennies de stagnation économique, le pays s'est beaucoup développé depuis une quinzaine d'années, en particulier grâce aux réformes lancées en 1991. L'Inde, déjà géant démographique et puissance régionale, est sans nul doute appelée à devenir une des grandes puissances du XXIe siècle, à l'instar de la Chine et aux côtés des États-Unis. Le 22 janvier 2007, une capsule spatiale inhabitée indienne revient sur terre après une mission de 12 jours dans l'espace, ce qui marque un jalon scientifique et technique important pour le pays.

Les institutions

Promulguée le 26 janvier 1950, la Constitution donne naissance à la "république souveraine et démocratique" de l'Inde, dont elle affirme le caractère laïque et la vocation sociale.
Ainsi, le régime est une fédération de type dyarchique comme aux États-Unis, et parlementaire bicaméral calqué sur le parlement de Westminster. Le pouvoir est divisé entre le législatif, l'exécutif, et le judiciaire.

Le président est le chef de l'État, mais ses pouvoirs sont surtout symboliques. Le président et le vice-président sont élus au suffrage indirect tous les cinq ans par un collège spécial. Le premier ministre est, cependant, le chef de gouvernement de fait. Il est nommé par le président, avec l'aval du parti ou de la coalition qui détient la majorité des sièges à la Chambre du Parlement.

Le Parlement est composé de deux chambres : la chambre haute, la Rajya Sabha (Conseil des États) et la chambre basse, la Lok Sabha (Chambre du peuple).

Politique

L'Inde est une démocratie parlementaire et une république fédérale. Avec son milliard d'habitants, les Indiens se présentent comme « la plus grande démocratie du monde ».

Depuis son indépendance en 1947, le gouvernement de l'Union indienne a été dirigé principalement par le Parti National du Congrès (Indian National Congress ou Congrès), le parti de Gandhi et de Nehru. La vie politique des Etats a été dominée quant à elle par plusieurs partis nationaux, le Congrès, le Bharatiya Janata Party (BJP), le Parti Communiste (Indian Communist Party ou CPI-M), le Janata Dal et surtout de nombreux partis régionaux tels que le Davida Munnetra Kazhagam (DMK) au Tamil Nadu.

Relations extérieures

L'Inde se considère comme une grande puissance encore mal reconnue. La Charte des Nations unies ne lui donne pas le statut de membre permanent du Conseil de sécurité le Traité de non-prolifération nucléaire ne la reconnaît pas comme État doté de l'arme nucléaire.

Aujourd'hui, l'Inde est reconnue comme une puissance émergente. Elle a tissé des partenariats stratégiques avec toutes les grandes puissances : États-Unis dans le cadre du programme Next Steps in Strategic Partnership (NSSP), Chine avec laquelle elle progresse sur la voie d'un règlement du contentieux frontalier qui oppose les deux pays mais aussi la Russie, la France, le Japon, et le Royaume-Uni.

Géographie

L'Inde occupe la majeure partie du sous-continent indienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l'Inde est située dans le massif de l'Himalaya. Le reste de l'Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupée par la zone fertile de la plaine indo-gangétique.
De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le Brahmapoutre, la Yamunâ, la Godâvarî, la Narmadâ, la Kaveri traversent le pays.

L'Inde est une fédération d'États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. Il y a vingt-huit États, six territoires, et le territoire de la capitale New Delhi (New Delhi Capital Territory).

La superficie de l'Inde est de 3 287 590 km². Délimitées par le Pakistan, l'Afghanistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh, la Birmanie, les frontières indiennes sont longues de 15 000 km.

Économie

Le PNB de l'Inde était de 3 666 milliards de dollars en 2006.
En 2005, l'agriculture représentait 22 % du PIB, les industries 27 % et les services 51 %. Le PNB de l'Inde est le 10e du monde en valeur.
Taux de pauvreté (2004) : 25%
Taux de chômage (2003) : 9,5%
Dette extérieure (est. 2003) : 102 milliards de dollars
Inflation (2003) : 3,8%
L’Inde a réalisé d’énormes progrès économiques depuis l’accession à l’indépendance. Il est vrai qu’il fut un temps, la civilisation indienne rayonnait dans l’ensemble de l’Asie. C’est l’époque où l’Inde, à égalité avec la Chine, se situait au tout premier rang mondial, avec 22.6% du revenu de la planète. C’était en 1700.

Aujourd’hui, l’Inde, un géant de plus d’1 milliard habitants, commence à reprendre sa place dans l’économie mondiale. Le PIB total indien s’élève à 785.5 milliards de dollars (soit le 4ème rang mondial en terme de parité de pouvoir d’achat).
Elle s’efforce d’approfondir ses relations avec l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN), de resserrer ses liens avec la Chine et d’accroître ses interactions avec les pays d'Asie centrale, les États-Unis et l'Europe.

Le pays traverse aujourd’hui une phase de croissance économique euphorique (plus de 8% en 2006).

La classe moyenne indienne compte plus de 350 millions de personnes en constante évolution. Les secteurs qui tirent profit de la conjoncture sont avant tout, les services et l’industrie manufacturière.

En termes de croissance, l'Inde n'aura plus rien à envier à la Chine. D'après une étude de Jean-Joseph Boillot, ancien conseiller financier à la Mission économique de New Delhi, la croissance de l'Inde dépassera celle de la Chine à l'horizon 2010-2015.

* Prévision de croissance en 2007 [1]: 10%

Croissance en 2006[2]: 9.2%
Population en millions en 2005 : 1 095
PIB en milliards de dollars : 785,5
Richesse créée en milliards de dollars en 2006 : 62,8

Religions

Les principales religions pratiquées en Inde sont l'hindouisme (79,8%) et l'islam (13,7%). On trouve aussi des jaïns, des sikhs, des zoroastriens (pârsîs), des bouddhistes, des juifs et des chrétiens Alors que le bouddhisme, une réforme de l'Hindouisme, est originaire du nord de l'Inde, il n'est plus pratiqué à l'heure actuelle que par une partie infime de la population.

L'hindouisme est de loin la première religion de l'Inde elle comprend 878 millions de fidèles soit 79,8% de la population indienne.

L'islam avec environ 150 millions de fidèles (env. 13,7% de la population Indienne), fait de l'Inde, le troisième pays musulman au monde après l'Indonésie et le Pakistan.

L'Inde compte environ 25 millions de chrétiens (Orthodoxes, Protestants et Catholiques ensemble forment env. 2,5% de la population Indienne) dont une partie (dans le Kerala) appartient à l'une des communautés chrétiennes les plus anciennes au monde (Mar Thomas). Les chrétiens sont surtout appréciés pour leur vaste réseau éducatif et la qualité de l'enseignement que l'on y donne.

Le sikhisme est une religion propre à l'Inde qui comprend 18 millions de fidèles (env. 2,1% de la population Indienne) . La majorité des sikhs habitent au Panjâb. Les sikhs sont très présents dans l'armée.

Les tensions interreligieuses peuvent être vives en Inde. Après l'indépendance en 1947, les échanges forcés de population entre l'Inde et le Pakistan avaient provoqué des émeutes extrêmement violentes entre les communautés hindouistes et musulmanes. En 1992, la destruction de la mosquée historique d'Ayodhya (Uttar Pradesh) par des fanatiques hindous avait entraîné des violences entre musulmans et hindouistes, notamment à Bombay, faisant plus de 2 000 morts dans le pays. En 2002, des affrontements entre hindous et musulmans font plus de 250 morts en 3 jours à Ahmedabad. Les émeutes font suite à l’incendie par des musulmans, le 27 février, d’un train ramenant des extrémistes hindous .

Culture

La culture de l'Inde est marquée par un degré élevé de syncrétisme ; elle est parvenue à préserver des traditions établies tout en absorbant de nouvelles coutumes, des traditions, et des idées des envahisseurs et des immigrés. Beaucoup de pratiques, langues, coutumes, et monuments culturels indiens en sont des exemples. Des monuments célèbres, tels que le Taj Mahal et d'autres exemples de l'architecture Islamique-inspirée, ont été hérités de la dynastie de Mughal. Ce sont le résultat des traditions qui ont combiné des éléments de toutes les parties du pays.